Ma maîtrise du matériel et des différents films argentiques me conduit à travailler une nouvelle forme d’expression, je décompose le mouvement, je veux saisir le temps qui passe, je suggère par le flou,
je vibre les images et les superpose.
Interviewé en 1996 par un journaliste de presse, je définissais et justifiais mon travail sur la photographie ainsi :
« Je veux capter une émotion ou voler l’intensité d’un regard. La technique d’images superposées sur un seul cliché correspond à ma façon d’observer mon environnement, c’est aussi par le flou, inséré dans une image, qui suggère plus qu’il ne montre, que je propose mon imaginaire. L’utilisation simultanée des deux modes sur un film, crée le mouvement, comme une trace de vie ou la marque du temps. Ces techniques m’engagent dans une recherche artistique libre, motivée par le seul désir esthétique, graphique ou émotionnel. L’œil, l’appareil et mes mains ne font qu’un. L’œil fouille en quête d’une vibration intérieure, le déclenchement a lieu, irréfléchi, instinctif, comme un tir, parfois en rafale. Mon instinct est en éveil jusqu’au « shoot » qui libère une expression fugitive, une forme insolite ou évocatrice, la nuance d’une couleur aussi, une lumière peut-être. Mes compositions naissent d’une sensation visuelle, presque charnelle et n’ont de raison d’être que s’il y a émotion ou évasion dans le regard de l’autre ».
Jacques Rosner, metteur en scène français, ancien directeur du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris puis directeur du Théâtre National Sorano à Toulouse écrivait en 1998
« On ne se lasse jamais des oeuvres de Philippe Vidal. La photographie est un art et Vidal se révèle comme un inventeur de nouvelles découvertes dérivées de la peinture. Avec la série de photos intitulée « PLURIELLES » l’ordre s’est fait chaos et nous lisons dans ce chaos l’image de notre monde tel que nous pourrions le voir si nous ouvrions les yeux.
Mais c’est la diversité qui est sa règle, diversité de thèmes, en noir et blanc ou en couleur, les Intuitives, les Éphémères, les Fugitives. Au fond, ce qui lui importe, c’est de voir la nouveauté même dans les choses les plus courantes, les plus ordinaires.
Photographier, c’est fixer sur le papier un rêve, une vision. La vision de Vidal forme notre perception moderne du monde ».
J'ai pris cette photo avec l'un de mes Nikon 801S avec blocage de la pellicule pour permettre la superposition d'images. Cette technique en argentique demande du temps parce qu'il faut d'abord mémoriser ce que l'on veut réaliser puis passer aux déclenchements successifs en réalisant des prises différentes avec parfois un flou en fond de film. aucun trucage, aucun montage. mon négatif est tel que vous voyez la photo. Cette manière de procéder me permet de donner soit la sensation du mouvement soit la notion du temps qui passe. en réalité, lorsque vous observez un paysage ou encore un visage, vos yeux captent simultanément plusieurs angles. c'est votre cerveau qui vous transmet image fixe par image fixe mais en fait la réalité est telle que sur mes photos. J'aime ce travail de recherche. la perte est importante parce que le résultat n'est pas toujours conforme à votre objectif artistique.
CI-DESSOUS, QUELQUES "PLURIELLES" REALISEES SUR FILMS ARGENTIQUES ET NIKON 801S.
copyright © photos. Philippe Vidal
01/PATCHIKU
02 CHALUTIERS ET CHALANDS
03/ LES PETITES MOUETTES AU PORT
04/ LA BISQUINE ET LA HOULE
05/ LA CANCALAISE AU COUCHANT
06/ LES PETITES FEMMES DE TALMONT
07/ ROUILLE ET BOUTS
08/ LES CARRELETS DE SAINT-PALAIS
09/ LA BARCASSE
10/ LE FILET DU CHALUTIER A SAINT-JEAN-DE-LUZ
11/ ANAN AU PETIT JOUR
12/ TRACTEUR ET VOILIERS
13/ LE VILLAGE DE CANCALE
14/ LE PORT DE LA HOULE A MAREE BASSE
15/ LES PARCS A HUITRES (GRAPHISME)
16/ CHALUTIER AU PORT
20/ LES CARRELETS
21/ GOSPEL
22/ BASSE MER
24/ LA CANCALAISE
25/ LE MENDIANT EN CHAPEAU MELON
26/ AGRESSION
27/ SALE TEMPS POUR LES FILETS
28/ A TOUTES VOILES
29/ PRIS EN FLAG !!!
30/ L'EXODE
31/ PLEINS FEUX SUR LA CANCALAISE
32/ LES TULIPES D'ANAN
33/ LES PETITES BARQUES A BASSE MER
34/ LA CANCALAISE EN PASSAGE LEADER
35/ SORTIE DE NUIT DANS LA BAIE
38/ LA CARAVANE PASSE...
39/ EN VISITE AU PORT DE LA HOULE
40/ LA JEUNE FILLE AU LAVOIR (PHOTO VIBREE)
41/ LE TRAVAIL DANS LES PARCS
42/ LES POULES D'ANAN
43/ CHALAND ET MER HOULEUSE
44/ TEMPETE AU PORT
45/ LES TOURNESOLS
46/ L'ABBAYE SAINTE RADEGONDE DE TALMONT
47/ LA MER EST DANS LE CIEL A TALMONT
48/ LA ROSE SE FAIT BELLE
49/ CHAMP DE TOURNESOLS (PHOTO VIBREE)
50/ CIMETIERE MARIN
51/ TOURBILLON
52/ UNION
53/ SA CANNE Â PÊCHE ET SON CHIEN DANS LES PARCS
54/ EN HOMMAGE AUX MARINS NAUFRAGES
55/ LES CARRELETS
56/ UNE VIE DE CHÊNE OU "DU COEUR DE L'ARBRE AU CORPS DU BATEAU"
57/ A MAREE BASSE LES CREVETTES SAUTENT DANS LES FILETS
LYS D'OR dans un concours au Québec
58/ EQUILIBRE...
59/ LA CANCALAISE NOIRE ET LES CHALANDS
60/ A L'AUBE
61/ L'AFFICHE DE JULES CESAR A TUNIS
62/ JULES CESAR DE SHAKESPEARE 1997
63/ LA MORT DE JULES CESAR EN DIRECT
64/ ELLE SE RETROUVE AVEC UN PIEU DANS LE FRONT ET UN PAQUET DE FEUILLAGE PLEIN LA BOUCHE... C'EST PAS DE MA FAUTE, ELLE VOULAIT JUSTE AVOIR UN PORTRAIT D'ELLE EN PLEINE NATURE!
65/ EL TORO
66/ LES BANDERILLES (1)
67/ ZOOM GRAPHIQUE
68/ LES BANDERILLES (2)
69/ ZOOM GRAPHIQUE
70/ SUR LE BORD DU CANAL DU MIDI
71/ IL EST 4 HEURES DU MATIN … DANS UNE BOȊTE DE JAZZ D’AUSTIN AU TEXAS
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
mon atelier "Focales et Safran" © Copyright.be – photos Elie - All Rights Reserved.
Vous entrez dans un lieu où mes créations photographiques et culinaires se mêlent avec bonheur...
Merci de déposer des commentaires (sympas bien sûr, sinon j'enlève...) avant de sortir.
Je plaisante... mais peut-être pas. Allez savoir !
Philippe, alias Elie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire