
je vibre les images et les superpose.

Interviewé en 1996 par un journaliste de presse, je définissais et justifiais mon travail sur la photographie ainsi :
« Je veux capter une émotion ou voler l’intensité d’un regard. La technique d’images superposées sur un seul cliché correspond à ma façon d’observer mon environnement, c’est aussi par le flou, inséré dans une image, qui suggère plus qu’il ne montre, que je propose mon imaginaire. L’utilisation simultanée des deux modes sur un film, crée le mouvement, comme une trace de vie ou la marque du temps. Ces techniques m’engagent dans une recherche artistique libre, motivée par le seul désir esthétique, graphique ou émotionnel. L’œil, l’appareil et mes mains ne font qu’un. L’œil fouille en quête d’une vibration intérieure, le déclenchement a lieu, irréfléchi, instinctif, comme un tir, parfois en rafale. Mon instinct est en éveil jusqu’au « shoot » qui libère une expression fugitive, une forme insolite ou évocatrice, la nuance d’une couleur aussi, une lumière peut-être. Mes compositions naissent d’une sensation visuelle, presque charnelle et n’ont de raison d’être que s’il y a émotion ou évasion dans le regard de l’autre ».
Jacques Rosner, metteur en scène français, ancien directeur du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris puis directeur du Théâtre National Sorano à Toulouse écrivait en 1998
« On ne se lasse jamais des oeuvres de Philippe Vidal. La photographie est un art et Vidal se révèle comme un inventeur de nouvelles découvertes dérivées de la peinture. Avec la série de photos intitulée « PLURIELLES » l’ordre s’est fait chaos et nous lisons dans ce chaos l’image de notre monde tel que nous pourrions le voir si nous ouvrions les yeux.
Mais c’est la diversité qui est sa règle, diversité de thèmes, en noir et blanc ou en couleur, les Intuitives, les Éphémères, les Fugitives. Au fond, ce qui lui importe, c’est de voir la nouveauté même dans les choses les plus courantes, les plus ordinaires.
Photographier, c’est fixer sur le papier un rêve, une vision. La vision de Vidal forme notre perception moderne du monde ».

J'ai pris cette photo avec l'un de mes Nikon 801S avec blocage de la pellicule pour permettre la superposition d'images. Cette technique en argentique demande du temps parce qu'il faut d'abord mémoriser ce que l'on veut réaliser puis passer aux déclenchements successifs en réalisant des prises différentes avec parfois un flou en fond de film. aucun trucage, aucun montage. mon négatif est tel que vous voyez la photo. Cette manière de procéder me permet de donner soit la sensation du mouvement soit la notion du temps qui passe. en réalité, lorsque vous observez un paysage ou encore un visage, vos yeux captent simultanément plusieurs angles. c'est votre cerveau qui vous transmet image fixe par image fixe mais en fait la réalité est telle que sur mes photos. J'aime ce travail de recherche. la perte est importante parce que le résultat n'est pas toujours conforme à votre objectif artistique.
CI-DESSOUS, QUELQUES "PLURIELLES" REALISEES SUR FILMS ARGENTIQUES ET NIKON 801S.
copyright © photos. Philippe Vidal
01/PATCHIKU

02 CHALUTIERS ET CHALANDS

03/ LES PETITES MOUETTES AU PORT

04/ LA BISQUINE ET LA HOULE

05/ LA CANCALAISE AU COUCHANT

06/ LES PETITES FEMMES DE TALMONT

07/ ROUILLE ET BOUTS

08/ LES CARRELETS DE SAINT-PALAIS

09/ LA BARCASSE

10/ LE FILET DU CHALUTIER A SAINT-JEAN-DE-LUZ

11/ ANAN AU PETIT JOUR

12/ TRACTEUR ET VOILIERS

13/ LE VILLAGE DE CANCALE

14/ LE PORT DE LA HOULE A MAREE BASSE

15/ LES PARCS A HUITRES (GRAPHISME)

16/ CHALUTIER AU PORT

20/ LES CARRELETS

21/ GOSPEL
22/ BASSE MER

24/ LA CANCALAISE

25/ LE MENDIANT EN CHAPEAU MELON

26/ AGRESSION

27/ SALE TEMPS POUR LES FILETS

28/ A TOUTES VOILES
.jpg)
29/ PRIS EN FLAG !!!

30/ L'EXODE

31/ PLEINS FEUX SUR LA CANCALAISE

32/ LES TULIPES D'ANAN

33/ LES PETITES BARQUES A BASSE MER

34/ LA CANCALAISE EN PASSAGE LEADER

35/ SORTIE DE NUIT DANS LA BAIE

38/ LA CARAVANE PASSE...

39/ EN VISITE AU PORT DE LA HOULE
.jpg)
40/ LA JEUNE FILLE AU LAVOIR (PHOTO VIBREE)

41/ LE TRAVAIL DANS LES PARCS

42/ LES POULES D'ANAN

43/ CHALAND ET MER HOULEUSE

44/ TEMPETE AU PORT

45/ LES TOURNESOLS

46/ L'ABBAYE SAINTE RADEGONDE DE TALMONT

47/ LA MER EST DANS LE CIEL A TALMONT

48/ LA ROSE SE FAIT BELLE

49/ CHAMP DE TOURNESOLS (PHOTO VIBREE)

50/ CIMETIERE MARIN

51/ TOURBILLON
+de+dans+la++14.jpg)
52/ UNION

53/ SA CANNE Â PÊCHE ET SON CHIEN DANS LES PARCS

54/ EN HOMMAGE AUX MARINS NAUFRAGES

55/ LES CARRELETS

56/ UNE VIE DE CHÊNE OU "DU COEUR DE L'ARBRE AU CORPS DU BATEAU"

57/ A MAREE BASSE LES CREVETTES SAUTENT DANS LES FILETS

LYS D'OR dans un concours au Québec
58/ EQUILIBRE...

59/ LA CANCALAISE NOIRE ET LES CHALANDS

60/ A L'AUBE

61/ L'AFFICHE DE JULES CESAR A TUNIS

62/ JULES CESAR DE SHAKESPEARE 1997

63/ LA MORT DE JULES CESAR EN DIRECT

64/ ELLE SE RETROUVE AVEC UN PIEU DANS LE FRONT ET UN PAQUET DE FEUILLAGE PLEIN LA BOUCHE... C'EST PAS DE MA FAUTE, ELLE VOULAIT JUSTE AVOIR UN PORTRAIT D'ELLE EN PLEINE NATURE!

65/ EL TORO

66/ LES BANDERILLES (1)

67/ ZOOM GRAPHIQUE

68/ LES BANDERILLES (2)

69/ ZOOM GRAPHIQUE

70/ SUR LE BORD DU CANAL DU MIDI

71/ IL EST 4 HEURES DU MATIN … DANS UNE BOȊTE DE JAZZ D’AUSTIN AU TEXAS

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire