CANCALE
Cancale fut fondée par le moine breton saint Méen vers 545. Au 12eme siècle on parle de la cité sous le nom de Cancaven, anse de la rivière.
Cancale obtint le titre de "ville" en 1545 en qualité de fournisseur d'huîtres plates de la table royale. Les échevins de Paris avaient passé un contrat avec la ville pour avoir un arrivage frais et régulier 2 fois par semaine pour servir la table du roi. Voir les bisquines
NAISSANCE DE LA BISQUINE EN 1820
photo prise en 1991.
La dénomination de "bisquine" apparaîtra dans les registres de la marine vers 1820.
Au 18ème siècle, plus de cent millions de grosse huîtres plates appelées "pieds de cheval" étaient chaque année extraite de la baie.
Le gisement naturel tendant à s'amenuiser, Louis XIV publia en 1787 une ordonnance réglementant le dragage des huîtres: les jours autorisés les bisquines se tenaient prêtes à partir vers les lieux de pêche désignés des le signal des gardes. Ce spectaculaire rassemblement était appelé la caravane.
L’HUÎTRE
Les premières bisquines furent des embarcations déplaçant moins de 13 tonneaux. Dans la baie du Mont Saint Michel, la bisquine va connaître une profonde évolution: les petits bateaux du début font place à des unités plus importantes, adaptées aux besoins de la pêche au chalut, pratiquée toute l'année dans la baie du Mont Saint Michel, ainsi qu'au dragage des huîtres sauvages.
les parcs : photos prises en 1978
Il y a 30 ans je venais tous les jours à marée basse dans ce lieu exceptionnel pour profiter des senteurs marines au petit matin. J'admirais les ostréiculteurs travailler avec les gestes transmis de génération en génération depuis des décennies. Je rêvais aussi à toutes ces bisquines qui naviguaient à marée haute pour aller au large sur les lieux d'élevage. Je m'imaginais voir partir pour la grande aventure tous les terre-neuviers de Cancale et de Saint-Malo. C'est mon lieu préféré au monde. J'y suis chez moi.
Cette vue saisie en film argentique me rappelle ce double bonheur de regarder à travers l'objectif de mon appareil photo et d’être seul avec la mer et les parcs pour compagnons.
Personne ne verra plus ce spectacle d'une grande pureté.
L’HISTOIRE DES HUÎTRES ET DES BISQUINES DE CANCALE
La bisquine était un navire de travail, à la ligne, au chalut pour les poissons ( barbues, turbots, soles, raies, Saint-Jacques ) et à la drague pour les huîtres.
Au 19 ème siècle, le grand gisement huîtrier de la baie qui s'étant de la pointe du Grouin au Havre de Saint-Germain-sur-Ay a une superficie approximative de 22 000 hectares.
Pour mettre fin aux rivalités incessantes entre Granvillais et Cancalais, il fut établi dès 1816 une limite de pêche matérialisée par une ligne allant de la grand île de Chausey au rocher de Tombelaine.
Au 19 siècle, pour la pêche aux huîtres chaque bisquine est équipée de 3 à 4 fers ( dragues ) dont la lame fait de 1,50 m à 2,50 m. La poche est constituée pour sa partie inférieure d'un assemblage d'anneaux métalliques et pour sa partie supérieure d'un filet de fortes mailles. Les jours de pêche aux huîtres, les équipages sont plus nombreux que d'habitude. Le patron embauche à la journée des Maraous, cultivateurs de la région qui viennent louer leurs services.
Les bisquines, qui sont très voilées, ont assez de puissance pour tirer ensemble toutes leurs dragues. Celles-ci sont remorquées à une distance de 3 à 4 fos la profondeur de l'eau. Chaque drague est traînée pendant 10 minutes et elle est remontée à bord. Les huîtres sont mises dans la cale, les cailloux et autres détritus rejetés à la mer et la drague remise à l'eau. Le travail dure environ 6 heures et retour vers Cancale.
En 1906, 385 bisquines jaugeant 2 700 tonneaux montés par 2 800 hommes pêchent un peu plus de 8 millions d'huître. Les années précédentes étaient encore bien meilleures: plus de 21 millions en 1903.
En 1921, record avec 25 millions d'huîtres.Le record de pêche en une marée est détenu par la Mouette CAN 37, patron Edmond Lehoërff avec 105 000 huîtres pour 7 heures de pêche.
LES RÉGATES DE BISQUINES À CANCALE
Les rivalités qui apparaissent durant les régates, dont la première eut lieu à Cancale le 31 août 1845, vont conduire à des perfectionnements. Leur voilure va se développer jusqu'à faire de la bisquine le voilier le plus toilé de France.(photo de 1904)
LE PORT DE LA HOULE
photos prises en 1991
C'est au port de la Houle, et dans ses typiques "rues de derrière" où les cancalaises fabriquaient ou réparaient les filets de pêche, que l'on ressent encore le bourg d'antan.
La marée y détruisait régulièrement les maisons des pêcheurs à l'architecture modeste et il fallut attendre 1838 pour que les habitants, mal protégés par une digue de fortune accordée par le Etats Généraux de Bretagne en 1773, construisent un épi insubmersible sur 50 mètres "la cale de l'Epi".
Monument classé unique en France, l'Epi se termine en musoir et fut allongé en cale en 1886.
LA SAINT-JACQUES ET LA PÊCHE AU CHALUT
la coquille Saint-Jacques de la baie de Cancale est très recherchée.
LA CONSTRUCTION DE TERRE-NEUVAS
Le trois mâts goélette, environ 45 mètres de longueur pour 350 tonneaux. Les Terre-Neuvas sont reconnaissables par les doris (petite embarcation pointue) empilés et saisis au niveau du mât de misaine (avant).
chantiers navals à Cancale
A Cancale il n'y eut jamais de grande fortune capable d'investir dans des expéditions lointaines. L'armement, souvent familial et local, n'a concerné que la pêche à la morue à Terre Neuve, où les marins cancalais se rendaient la moitié de l'année des le 16eme siècle.L'importance des armements à la grande pêche allait, au cours des siècles, donner un essor considérable à Cancale et faire de la Houle le principal port pour la pêche au banc de Terre- Neuve. On pouvait alors distinguer 2 grandes périodes dans l'année: le printemps et l'été ou une grande partie des hommes étaient absents et l'automne et l'hiver où ils se consacraient à la pêche côtière et au ramassage des huîtres ou à l'agriculture.
CONSTRUCTION DE LA CANCALAISE (1985-1987)
Je suis membre de l’association depuis 1985 et suis enregistré sous le numéro 702.
Ce bateau a été lancé le 18 avril 1987
CANCALE AUJOURD'HUI
les chalands vont aux parcs dans la baie et les chalutiers partent en mer pour la pêche au large.
photo prise en 1989
Sous les coiffes de lin, toutes croisant leurs bras
Vêtus de laine rude ou de mince percale,
Les femmes à genoux sur le roc de la cale,
Regardent l’océan blanchir l’île de Batz.
Les hommes, pères, fils, maris, amants, là-bas
Avec ceux de Paimpol, d’Audierne et de Cancale,
Vers le Nord sont partis pour la lointaine escale,
Que de hardis pêcheurs qui ne reviendront pas !
José Maria de Hérédia
*************************************************************************************
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
mon atelier "Focales et Safran" © Copyright.be – photos Elie - All Rights Reserved.
Vous entrez dans un lieu où mes créations photographiques et culinaires se mêlent avec bonheur...
Merci de déposer des commentaires (sympas bien sûr, sinon j'enlève...) avant de sortir.
Je plaisante... mais peut-être pas. Allez savoir !
Philippe, alias Elie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire